L'origine du nom "Vegan Sur Mars"
- Sahra-Aïda CHERIF
- 17 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2022
Ce nom m'est venu avec un humour et une logique déconcertants : à l'heure où l'humanité se prépare à la conquête de Mars, le nouvel Eldorado, la Terre est en proie à des crises écologique et sociale sans précédent, les ressources s'amenuisent, les inégalités se creusent et le vivant se meurt.
Une belle ironie que de vouloir toujours plus d'espace, quand on n'arrive déjà pas à être en paix à notre place ! Et de penser à l'après, alors que tout de suite maintenant, on a du pain sur la planche !
On entend souvent "il n'y a pas de planète B". Du coup, si la conquête spatiale nous prouve le contraire, l'Humain n'aura pas d'autre choix que d'être vegan, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur Terre. Pour survivre, il faudra être Vegan sur Mars !
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les scientifiques 👼
Et quelle fut ma satisfaction d'apprendre dans cet article que la NASA travaille sur des menus 100% vegan pour les astronautes se préparant à la Mission Mars en 2030 ! En effet, les repas carnés ne seraient pas suffisamment durables et équilibrés pour les cosmonautes, tandis qu'un régime végétal leur permettrait de survivre sur le long terme dans l'espace (2,5 ans), en faisant pousser leurs légumes et légumineuses en solution hydroponique.
Et puis, pour les afficionados de SF, la série Star Trek laissait déjà entendre que le futur est vegan 🙌 Dans un registre plus sérieux, le dernier rapport du GIEC encourage à la transition énergétique et alimentaire de toute urgence.
Moi-même végétarienne/végétalienne depuis 2014, l'idée d'une prise de conscience globale s'imposant face à la dégradation de notre chère planète Terre, m'a séduite par son optimisme... Et si on le faisait vraiment ?

Hasard de la Vie ou Destin, je suis désormais installée à Marseille, ma ville de cœur ! Ici, sur Mars, on y est déjà 🪐 Agitée depuis l'enfance par les rimes de Iam "Planète Mars" et plus tard, par la reine de Mars, Kenny Arkana, l'association d'idée s'est faite comme par enchantement.
Vegan Sur Mars, c'est tout ça ! Une vision optimiste de notre monde, un renouveau nécessaire, un élan futuriste, une énergie pure d'amour et de partage autour de la bonne chère, du manger vrai, qui met en valeur les producteur.ices locaux, les entreprises engagées, les personnes actrices du changement. En route pour l'aventure Vegan Sur Mars !
Bravo